
En Suspens est un spectacle hybride de chansons indie-pop originales performées en solo guitare/voix devant grand écran, narrativement reliées par un film de fiction onirique. D’une durée de 72 minutes, ce concert-film écrit, réalisé et mis en scène par Émilie Sigouin, est créé à partir des chansons du 2e album solo (à paraître en 2026) de l’auteur-compositeur-interprète Dominiq Hamel.
PROCHAINE REPRÉSENTATION
Informations à venir
Bande-annonce
Qu’est-ce qu’un concert-film?
Un concert-film est une œuvre interdisciplinaire alliant le cinéma de fiction et la chanson live. Au fur et à mesure de la création de l’œuvre En Suspens, le duo d’artistes a mis à l’épreuve plusieurs caractéristiques afin de trouver une combinaison cohérente et intéressante. Ce format innovateur étant tout nouveau, il faudrait créer plusieurs autres œuvres dans ce genre pour tester ces dites caractéristiques, mais voici celles qui semblent être fondamentales.


Le scénario est créé de pair avec un ensemble de chansons à texte
À la manière d’un opéra ou d’une comédie musicale, le concert-film possède son histoire, ses personnages et ses enjeux. Chaque chanson est utile au déroulement du film, en faisant avancer l’histoire, ou en indiquant l’état d’esprit d’un personnage, ainsi de suite.
Le protagoniste principal est interprété par l’auteur-compositeur-interprète
Comme c’est le cas dans une grande majorité des vidéoclips, l’auteur-compositeur-interprète est au centre du vidéo. Toutefois, pour garder la forme plus proche du cinéma, l’artiste ne chante pas à l’écran, à l’exception de quelques back vocals, tant que le tout reste pertinent dans l’histoire à l’écran.
Les plans et le montage du film sont conçus en prévision de la mise en scène du spectacle complet
Vu que la forme finale du concert-film est présentée sur scène avec la performance de l’auteur-compositeur-interprète devant l’écran, il est important de garder en tête à chaque étape de la conception du film que celui-ci sera complété par la mise en scène.
Si on entend un instrument acoustique, il est visible sur scène ou à l’écran
Dans le cas de En Suspens, vu que tous les instruments sont joués par Dominiq Hamel dans l’enregistrement sonore, ils apparaissent à l’écran sous forme d’ombres, comme un band virtuel.


Pourquoi créer un concert-film?
Aux Grammys 2015, Prince a dit au micro «Albums still matter.» Oui, cette citation date de 10 ans et l’industrie a beaucoup changée, mais il y a indéniablement un souffle dans l’entièreté d’un album, comme dans un roman ou un long-métrage, qui est incomparable à la consommation rapide des chansons sur les plateformes d’écoute. De plus, avec la disparition des postes de diffusion de vidéoclips, ainsi que les coupures de financement pour cette forme d’art, le vidéoclip est maintenant une œuvre qui est de plus en plus risquée à produire. Comme on l’a entendu maintes fois pendant la pandémie : il faut se renouveler. Le concert-film est une forme où tous les codes du vidéoclip sont les bienvenus, et où le contexte et la diffusion d’un album ont été complètement repensés. Le concert-film permet au public de plonger entièrement dans l’univers d’un artiste, sonorement et visuellement.
Synopsis
On plonge dans le concert-film En Suspens avec une introduction cinématographique. Dom, homme dans la quarantaine ayant récemment perdu son emploi, se rend chez Mia, sa flamme secrète, pour l’aider à se départir de ses biens alors qu’elle s’apprête à quitter Montréal et refaire sa vie à Berlin. C’est autour de plusieurs verres de vin qu’ils se font des adieux plutôt tendus. Troublé par sa conversation avec Mia et par l’apparition d’une ombre mystérieuse au fond de la cuisine, Dom quitte en trombe, malgré son état d’ébriété. Puis… Bruit épouvantable d’accident de voiture. Le temps se suspend. Soudain, trois silhouettes noires de Dom apparaissent du néant, dont une avec une guitare. Cette dernière se retire pour laisser entrer Dominiq Hamel, sur scène devant l’écran, guitare à la main. Alors que les chansons s’enchaînent sur scène et accompagnées par les deux silhouettes jouant plusieurs instruments à l’écran, le périple de Dom commence. Celui-ci se réveille dans un lieu complètement inusité au paysage rocailleux. Il entend résonner les voix de Mia et d’une médecin dans tout l’espace… À l’écran, pendant les chansons, Dom comprend qu’il est dans le coma et qu’il est possible de sortir de cet univers à travers d’étranges portes lumineuses flottantes en forme losange à l’horizon. Encouragé par le chanteur sur scène et les silhouettes avec lui à l’écran, parviendra-t-il à trouver le courage de revenir dans la réalité et reprendre sa vie en main?
Le concert-film En Suspens est une œuvre interdisciplinaire qui met l’urgence de vivre ici et maintenant au premier plan et rappelle l’importance de trouver sa propre raison d’être pour vivre pleinement. Utilisant un événement vécu comme point de départ, on reconnaît l’influence de Terry Gilliam et Yórgos Lánthimos dans l’onirisme et le surréalisme du film.
Ce qu’en dit le public
Une projection du film-concert « En Suspens » est le genre d’expérience qu’on vit trop rarement comme cinéphile et fan de musique. Un moment hautement immersif et un happening multimédia qui fait rêver en 3D et taper du pied d’une toute nouvelle façon. La dextérité de musicien de Dominiq Hamel peut enfin se déployer de façon spectaculaire, et on en ressort avec l’impression d’avoir assisté à quelque chose de totalement unique!
Sébastien Diaz – Animateur télé, auteur, réalisateur
C’est comme une autre manière de faire de la musique et c’est magnifique. On vit, on passe à travers toutes sortes d’émotions. La musique est bonne, ça « groove » c’est [époustouflant], et on sent la présence de tous les instruments, même si Dominiq est seul sur la scène […]. Je recommande à tout le monde. Allez voir ce show là.
Stéphanie Bédard – Chanteuse populaire, artiste entrepreneure
« En Suspens » est une expérience scénique singulière, entre concert, cinéma et voyage intérieur. Dès les premières images, le spectateur est happé par la rencontre entre la présence charismatique de Dominiq Hamel sur scène et ses doubles projetés à l’écran. Ce dialogue constant entre réel et virtuel crée une tension captivante, une impression d’errance dans un univers suspendu. L’histoire d’un personnage en coma devient une odyssée onirique où la musique sert de fil conducteur à travers fragments de mémoire et visions troublantes. La cohérence entre l’intensité musicale, la poésie visuelle et la mise en scène inventive est remarquable. On sort de En Suspens à la fois remué et apaisé, avec la sensation d’avoir partagé un moment rare, profondément humain. Une œuvre hybride, immersive et nécessaire, qui mérite de voyager.
Alexandre Désilets – Auteur-compositeur-interprète, artiste entrepreneur
Une œuvre inclassable, entre vidéo d’art, concert, cinéma et vidéoclip, « En Suspens » brouille habilement les frontières des genres. Portée par une trame narrative simple mais universelle, la performance met en scène Dominiq Hamel, qui interprète en direct une bande sonore « kick ass », tandis que défile à l’écran le film de son alter ego musical. Sa complice Émilie Sigouin apparaît autant devant la caméra que derrière, signant la réalisation des images projetées parfois en couleur ou dans un somptueux noir et blanc. Cette mise en abime crée un dialogue constant entre la musique live et les images, renforçant l’impact émotionnel de l’ensemble. Au-delà de la prouesse technique, En Suspens s’impose comme un concert-film sincère et émouvant, une expérience immersive qui donne envie de prendre des risques et d’embrasser pleinement la vie.
Juan Frank Hernandez – Réalisateur, scénariste
Je ne savais pas à quoi m’attendre mais je fus assez surpris par l’approche de la production de ce concert-film. [Dominiq et Émilie ont] vraiment emmené les idées visuelles hors des normes du cinéma conventionnel. Par exemple, pendant une des pièces de musique, la comédienne Mia « groove » en place sur l’écran pendant que le multi-instrumentiste Dominiq fredonne sa guitare sur scène : je me sentais vraiment dans un environnement… interactif. Puis ces ombres juchées aux extrémités de l’écran rendent cette oeuvre hors convention. Sans oublier le design graphique : c’est un espace… « space »! Félicitations à toute l’équipe. J’en redemanderai.
Sébastien Fullum – Producteur musical
« En Suspens » est un spectacle unique, hors du commun. Une superbe réalisation par Émilie Sigouin, une musique toute en profondeur composée interprétée en direct par Dominiq Hamel. Un show surprenant qui fait voyager hors du quotidien et des conventions établies.
Laurie Blanchette – Autrice, actrice, chanteuse
Galerie
Ci-dessous : Photos de la représentation au Festival Fantasia (Cinéma du Musée), le 30 juillet 2025. Photos Najim Chaoui et Thomas Rousvoal (diaporama)
Ci-dessous : Photos de la première à la Maison de la culture Maisonneuve (Montréal), le 3 octobre 2024. Photos Myriam Frenette




















Ci-dessous : Images tirées du film (diaporama)
Direction photo, colorisation, conception Unreal Engine Mickael Nokovitch


















